Date de naissance : 28/01/1977
Lieu de naissance : Tokyo
Nationalité : Japon
Situation familiale : Célibataire
Taille : 163 cm
Poids : 60 kg
1996 Karting, Japan
1997 Karting, Japan, 1°
1998 F. Opel, England
1999 F. Opel, Europe, 1° / F3, England
2000 F3, England, 3°
2001 F3, England, 1° / Macao, 1° / Zandvoort, 1°
2002 F1 (Jordan), 15°, 2 points
2003 F1 (BAR), test driver
2004 F1 (BAR), 8°, 34 points
2005 F1 (BAR), 23°, 1 point
2006 F1 (Super Aguri), 0 point
Victoire(s) : 0
Points marqués : 42
Grands Prix disputés : 80
Pole Position(s) : 0
Podium(s) : 1
Débuts en GP : 2002 (Melbourne)
Meilleur résultat : 3
Classement final en 2005 : 23
Classement final en 2006 : --
Ecurie : SUPER AGURI F1
Né le 28 janvier 1977 à Tokyo, au Japon, c'est en 1996 que Takuma décida de casser sa tirelire pour s'offrir des cours à l'école de pilotage Honda du circuit de Suzuka. Sorti vainqueur, il se voyait ainsi offrir une saison complète dans les séries japonaises de F3 mais préférait s'en aller en Europe pour continuer sa formation. Il s'engageait en 1999 pour sa première saison complète en Formule Vauxhall et raflait le titre.
Promu en F3 pour l'an 2000, Sato intégrait le Carlin Motorsport et terminait à une brillante 3ème place ce qui lui entrouvrait les portes de la F1 via l'écurie BAR Honda. La saison 2001 allait être couronnée de succès pour le Japonais qui s'imposait dans le relevé championnat anglais de F3, signant la bagatelle de 12 victoires, auxquelles il faut ajouter celles de Zandvoort et Macao.
Takuma ne perdra pas un an de plus et fera ses débuts dans la catégorie reine en 2002 pour le compte d'Eddie Jordan. Une année d'apprentissage difficile, marquée par quelques accidents spectaculaires, qui ne lui permettra pas de conserver la confiance de son écurie.
Heureusement, Honda croit en Takuma et c'est au sein de l'équipe BAR qu'il a pris un peu plus d'expérience au cours d'une saison 2003 consacrée aux essais privés jusqu'au dernier Grand Prix de la saison, à Suzuka. Là, comme en 2002, Sato y terminait dans les points, annonçant un retour gagnant en 2004.
Moins en verve que son chef de file, Jenson Button, Taku' a toutefois réussi à monter sur la 3ème marche du podium à Indianapolis - et participé à la montée en puissance de l'équipe BAR Honda. En 2005, Sato n'a pas réussi à faire ce qu'il fallait pour conserver sa place dans l'écurie. Mais Honda ne le laissera pas tomber - et mettra sur pieds, avec Aguri Suzuki, une nouvelle équipe de F1 !
Loin de le précipiter aux enfers, la saison 2006 a vu le Japonais mettre à profit son expérience pour permettre à Super Aguri de se faire une place sur les grilles de départ. En 2007, l'aventure se poursuit...