Adresse : McLaren, Woking Business Park,
GU21 5JY, England
Directeur : Ron Dennis
Directeur technique : Paddy Lowe
Designer en chef : Mike Coughlan
Aérodynamicien en chef : Simon Lacey
Responsable moteur : Norbert Haug
Ing. course de Alonso : Mark Slade
Ing. course de Hamilton : Phil Prew
Carbone Aramid fabriqué par McLaren
Transmission
Semi-auto à 7 rapports
Suspensions
Koni
Poids
605 kilos
Refroidissement
Radiateurs eau/huile Freins
Disques carbone
Lubrifiant
Mobil 1
Carburant
Mobil 1
Roues
Enkei
Pneus
Bridgestone Architecture
Mercedes V8 FO 108T à 90°
Cylindrée
2400 cc
Bloc moteur
Aluminium
Culasse
Aluminium
Vilebrequin
Acier
Débuts en GP : 1966
Titre(s) constructeur(s) : 8
Titre(s) pilote(s) : 11
Victoire(s) : 154
Pole Position(s) : 130
Record(s) du tour : 132
Points marqués : 3290,5
Grands Prix disputés : 628
Nouveau venu dans le Formula One Circus à la fin des années 50, le Néo-Zélandais Bruce McLaren s'était fait remarquer dès sa première saison dans la catégorie reine en remportant le dernier Grand Prix inscrit au calendrier en 1959. Outre la performance que cela représente, il faut se souvenir qu'il reste depuis ce succès (acquis à Sebring aux USA) le plus jeune vainqueur d'un Grand Prix de F1. Né à Auckland en Nouvelle Zélande, Bruce McLaren allait toutefois connaître quelques déboires par la suite qui le pousserons à créer sa propre structure début 1966 : le Bruce McLaren Motor Ltd.
En Juin 70, deux ans après sa seule victoire en F1 à bord d'une de ses propres autos, Bruce McLaren trouvait la mort en essais sur le circuit anglais de Goodwood. Ce n'est qu'en 1974 que l'écurie McLaren connaîtra son premier grand succès en étant doublement sacrée au niveau mondial : constructeurs et pilotes, avec Emerson Fittipaldi comme leader et le vétéran Denis Hulme comme équipier. Cette année là, déjà, McLaren avait battu Ferrari. Et si, durant les trois années suivantes, la Scuderia prenait sa revanche en remportant trois titres consécutifs des constructeurs, Niki Lauda laissera échapper le titre des pilotes en 1976 au profit de James Hunt et sa McLaren. Les années 80 allaient marquer le début de la grande ascension de McLaren vers les sommets.
Arrive, en effet, à la barre de l'écurie, un certain Ron Dennis, et avec lui toute une équipe de nouveaux investisseurs, de nouveaux ingénieurs, des aérodynamiciens et des pilotes qui allaient changer la face du Formula One Circus. Niki Lauda, Alain Prost, Ayrton Senna, puis Mika Hakkinen ont écrit les grandes lignes de l'écurie McLaren, sous l'impulsion de Porsche, Honda et Mercedes, tout comme John Barnard, Alan Jenkins, Gordon Murray, Adrian Newey, Mario Ilien et tant d'autres ont fait de la petite écurie créée par un Néo-Zélandais expatrié l'une des entreprises les plus rentables du Royaume d'Angleterre, si ce n'est du monde. Car McLaren n'a pas été seulement victorieux en F1, au passage, le constructeur anglais a également remporté les deux autres courses "mythiques" que sont les 24 Heures du Mans (en 1995) et les 500 Miles d'Indianapolis (trois fois : en 1972 (grâce à l'écurie Penske, et au pilote Mark Donohue) puis en en 1974 et 1976, cette fois de manière officielle avec Johnny Rutherford au volant.
Battu depuis cinq saisons par Ferrari et pour la première fois en 2002 par Williams, sur le plan des constructeurs, McLaren et Mercedes ont relevé le défi en 2003, tout comme David Coulthard, désormais épaulé par le jeune finlandais Kimi Raikkonen depuis le départ de Mika Hakkinen. Le jeune finlandais est resté en lice pour le titre jusqu'au dernier Grand Prix malgré l'utilisation d'une monoplace vieillissante.
En 2004 le redressement ne s'est pas poursuivi. Coulthard et Raikkonen n'ont pas réussi à exploiter une MP4-19 de piètre qualité - dont une version 'B' permettra néanmoins au Finlandais de s'imposer dans la tourmente à Spa Francorchamps. Plus de droit à l'erreur en 2005 - la santé de Ron Dennis en dépendait. L'implication de Mercedes en F1 aussi. Malgré un manque de fiabilité chronique, qui allait coûter le titre des pilotes et des constructeurs, 'les flèches d'argent' étaient à la pointe du combat pour le titre face à Fernando Alonso.
En 2006, la paire Raikkonen-Montoya n'a pas réussi à maintenir l'élan. Juan Pablo s'en est allé, remplacé par De la Rosa. Kimi n'a pas inscrit le moindre succès au palmarès de l'écurie - chose qui n'était plus arrivé depuis 1996. Changement de cap en 2007. L'équipe anglaise accueil un nouveau sponsor, deux nouveaux pilotes - dont le double champion du monde en titre Fernando Alonso, bien décidé à s'en offrir un troisième à bord d'une McLaren.
1966 5° (Constructors Championship), 03 points
1967 8° (Constructors Championship), 01 point.
1968 2° (Constructors Championship), 51 points.
1969 4° (Constructors Championship), 40 points.
1970 4° (Constructors Championship), 35 points.
1971 6° (Constructors Championship), 10 points
1972 3° (Constructors Championship), 47 points.
1973 3° (Constructors Championship), 58 points.
1974 World champion, 73 points.
1975 3° (Constructors Championship), 53 points
1976 2° (Constructors Championship), 74 points.
1977 3° (Constructors Championship), 60 points.
1978 8° (Constructors Championship), 15 points.
1979 7° (Constructors Championship), 15 points.
1980 7° (Constructors Championship), 11 points.
1981 6° (Constructors Championship), 28 points.
1982 2° (Constructors Championship), 69 points.
1983 5° (Constructors Championship), 34 points.
1984 World champion, 143.5 points.
1985 World champion, 90 points.
1986 2° (Constructors Championship), 96 points.
1987 2° (Constructors Championship), 76 points.
1988 World champion, 199 points.
1989 World champion, 141 points.
1990 World champion, 121 points.
1991 World champion, 139 points.
1992 2° (Constructors Championship), 99 points.
1993 2° (Constructors Championship), 84 points.
1994 4° (Constructors Championship), 42 points.
1995 4° (Constructors Championship), 30 points.
1996 4° (Constructors Championship), 49 points.
1997 2° (Constructors Championship), 63 points.
1998 World champion, 156 points.
1999 2° (Constructors Championship), 124 points.
2000 2° (Constructors Championship), 152 points.
2001 2° (Constructors Championship), 102 points.
2002 3° (Constructors Championship), 65 points.
2003 3° (Constructors Championship), 142 points.
2004 5° (Constructors Championship), 69 points.
2005 2° (Constructors Championship), 182 points.
2006 3° (Constructors Championship), 110 points.