Date de naissance : 14/01/1973
Lieu de naissance : Rome
Nationalité : Italie
Situation familiale : Fiancé, 2 enfants
Taille : 172 cm
Poids : 67 kg
84/88 Karting
1989 Karting, Europe, 2° / Karting, International, 4°
1990 Karting 100cc, Italia, 5°
1991 F. Alfa Boxer
1992 F3, Italia, 8°
1993 F3, Italia, 2°
1994 F3, Italia, 1°
1995 DTM, 15°
1996 F1 (Minardi), 17°, 0 points
1997 F1 (Jordan), 9°, 20 points
1998 F1 (Benetton), 8°, 16 points
1999 F1 (Benetton), 9°, 13 points
2000 F1 (Benetton), 6°, 18 points
2001 F1 (Benetton), 11°, 8 points
2002 F1 (Jordan), 11°, 7 points
2003 F1 (Jordan), 12°, 12 points
2004 F1 (Sauber), 11°, 22 points
2005 F1 (Renault), 5°, 58 points
2006 F1 (Renault), 4°, 72 points
Victoire(s) : 3
Points marqués : 263
Grands Prix disputés : 189
Pole Position(s) : 3
Podium(s) : 18
Débuts en GP : 1996 (Melbourne)
Meilleur résultat : 1
Classement final en 2005 : 5
Classement final en 2006 : 4
Ecurie : RENAULT
Né en janvier 1973 à Rome, Giancarlo Fisichella était l'un des plus sûrs espoirs de la F1. Auréolé d'un bon palmarès en karting, ainsi qu'en F3, l'Italien ne devrait plus tarder à confirmer son énorme potentiel. Arrivé en F1 par la petite porte que représentait Minardi, il sera vite recruté par Eddie Jordan pour seconder un autre jeune talent : Ralf Schumacher. Leur confrontation sera parfois explosive, obligeant l'Irlandais à se séparer de l'Italien en fin de saison.
Promu chez Benetton grâce à la bienveillance de Flavio Briatore, l'Italien n'a rien pu faire pour enrayer la descente aux enfers de cette équipe.
La saison 2000 restera marquée par le peu de compétitivité de la monoplace confiée à Fisichella, ce qui ne l'a toutefois pas empêché de signer quelques jolis coups d'éclat. Il lui aurait été facile de claquer la porte et de tout changer pour rejoindre un autre team, mais il n'en a rien fait et parviendra à se réhabiliter par une campagne 2001 très honorable.
Une saison 2001 qui lui a évité de sombrer dans les oubliettes pour se voir rappeler par Eddie Jordan. Une chance doublée d'une victoire exceptionnelle en 2003 sur le circuit inondé de Sao Paulo. Une bouée de sauvetage qui a certainement évité la ruine d'Eddie et convaincu Peter Sauber de donner les moyens de ses ambitions à l'Italien en 2004. Une aubaine pour Giancarlo qui est rentré au bercail, sous la houlette de Flavio Briatore pour 2005 où il espérait concrétiser tout le bien que l'on pense de lui.
Vainqueur du premier Grand Prix de la saison 2005 en Australie, les lendemains n'ont pas chanté pour Fisichella, trop souvent victime de sa fougue et des aléas de la course. Revenu sur les podiums en fin d'année, l'Italien a contribué au sacre de son écurie. Un scénario presque identique à celui du feuilleton 2006. Il a néanmoins gardé la confiance de son employeur - suite au départ de Fernando Alonso - et se dit prêt à prendre la succession en 2007 !