f1planete
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

f1planete

La planète de la F1.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Ayrton Senna

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Schumilton29
Admin
Schumilton29


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 43
Localisation : Brest
Date d'inscription : 17/08/2007

Ayrton Senna Empty
MessageSujet: Ayrton Senna   Ayrton Senna EmptySam 18 Aoû - 18:57

NOM : SENNA.
Prénom : Ayrton.
Date de naissance : 21 mars 1960.
Lieu de naissance : Sao Paulo (Brésil).
Nationalité : Brésilienne.

- 1984 Toleman, 13pts, 9ème.
- 1985 Lotus, 38 pts, 4ème.
- 1986 Lotus, 55 pts, 4ème.
- 1987 Lotus, 57 pts, 3ème.
- 1988 McLaren, 90 pts, Champion du monde.
- 1989 McLaren, 60 pts, 2ème.
- 1990 McLaren, 78 pts, Champion du monde.
- 1991 McLaren, 96 pts, Champion du monde.

- 1992 McLaren, 50 pts, 4ème.
- 1993 McLaren, 73 pts, 3ème.
- 1994 Williams, 0 pt, NC. (décédé)

- 163 Grands Prix disputés.
- 65 pole positions.
- 41 victoires.
- 19 records du tour.
- 80 podiums.
- 614 points marqués.
- 3,81 points/gp.
- 2 931 tours en tête.
- 13 430 Km en tête.
- 8 219 tours parcourus.
- 37 933 Km parcourus.
- 3 titres mondiaux.

13 ans depuis sa mort. Le grand cirque de la F1 continue sa représentation permanente aux quatre coins du globe. Mais le temps semble se figer à l’évocation de son nom. Le pilote était immense, l’homme mystérieux. C’est aujourd’hui un mythe.

Issu d’une riche famille pauliste, le jeune Ayrton se voit très tôt offrir son premier kart. D’emblée, il se frotte avec succès à des pilotes plus âgés que lui. Le talent est là, brut. Cette longue et fructueuse période se soldera même par un titre de vice champion du monde. L’accession à la monoplace sonne vite comme une évidence, avec l’Angleterre comme passage obligé. Les pilotes brésiliens n’y sont plus accueillis par des regards moqueurs. Fittipaldi et Piquet sont passés par là, battant records de précocité pour l’un et records de victoires en F3 pour l’autre. Senna sera leur digne successeur. F Ford, puis F3, Senna survole la concurrence, tout en se faisant remarquer par son agressivité en piste. Une agressivité qui contraste avec sa mélancolie en dehors des circuits. La “saudade” envahit Senna. Loin des siens, il envisage plusieurs fois de revenir au pays. Mais la passion de la course reste plus fort que tout et Senna s’accroche à ses rêves de victoires. Des rêves d’autant moins fous que les grands noms de la F1 commencent à s’intéresser à lui. Williams, Lotus, Brabham, McLaren...

L'heure des grandes décisions

Lors de l’hiver 1983, c’est d’ailleurs sur une Williams qu’il effectue ses premiers tours au volant d’une F1. Mais tous les grands teams affichent déjà complet. Pour disputer la saison 1984, Senna devra se contenter d’une modeste Toleman-Hart. Tout auréolé de ses succès en F3, Senna effectue de bons débuts en F1 et inscrit même un point pour son deuxième GP, en Afrique du Sud. Mais sur la grille de départ détrempée du GP de Monaco, en Mai, peu de monde s’intéresse à ce jeune brésilien, qualifié dans l’anonymat du peloton. Moins d’une heure plus tard, les favoris sont en déroute, Senna vient de s’offrir un dépassement au culot sur Lauda, le futur champion du monde et remonte à coup de secondes pleines sur le leader de la course, Alain Prost. Il faudra l’arrêt controversé du GP pour que Prost sauve sa première place. L’exploit de Senna reste donc inachevé. Mais la légende n’en est que plus belle. Au volant d’une monoplace dépassée, la saison se poursuivra moins glorieusement. Senna sera même provisoirement mis à pied par son team pour avoir annoncé sa signature avec le team Lotus au cœur de l’été. Peu élégant de la part d’un employeur qui n’a pas su retenir sa star. Senna achève toutefois sa saison par un nouveau podium à Estoril, aux cotés de Prost et Lauda. Un trio de rêve.

L’écurie Lotus dans laquelle débarque Senna en 85 n’en finit plus de courir après sa gloire passée et ne se remet que difficilement de la mort de Colin Chapman, son génial créateur. Mais le management rigoureux de Peter Warr, la compétence de l’ingénieur français Gerard Ducarouge, ainsi que le soutien officiel de Renault, laissent augurer de belles performances. Contrairement à Toleman où Senna était associé au peu véloce Johnny Cecotto, chez Lotus, il doit faire chambre commune avec le rapide et élégant Romain Elio de Angelis, très apprécié au sein du team. Une belle concurrence interne en perspective. De Angelis ouvre la marque à Imola, mais Senna lui répond par sa première victoire, à Estoril, au terme d’une domination absolue sous le déluge. Il récidivera à Spa. Senna enthousiasme les foules par son style spectaculaire. Mais loin d’être un simple acrobate du volant, Senna s’attire aussi les louanges de ses ingénieurs. A une époque où l’électronique n’en est qu’a ses balbutiements, il fournit quantité de précieuses informations aux techniciens de l’équipe. Chez Lotus, la télémétrie s’appelle “Senna”. Son professionnalisme poussé à l’excès lui permet progressivement d’aspirer vers lui toutes les forces vives de l’écurie et d’étouffer son équipier. Ce sera une constante de la carrière de Senna.

Toujours chez Lotus en 86 et 87, Senna continue d’enrichir son palmarès de nouvelles victoires, ainsi que d’un impressionnant nombre de pole positions. Mais sans être pour autant un véritable candidat au titre mondial. Lotus ne lui en donne pas les moyens. Alors, Senna s’en va rejoindre la puissante écurie McLaren, avec le moteur Honda sous le bras. Le défi est de taille, puisqu’en lieu et place des équipiers de complaisance qu’il côtoyait chez Lotus, Senna va devoir affronter Alain Prost, le meilleur pilote de sa génération. Le duel sera somptueux en 88 et se terminera par une victoire finale de Senna au championnat, à l’issue d’un GP du Japon devenu légendaire. Ayant calé au départ, Senna est contraint à une spectaculaire remontée qui le verra rejoindre Prost, le dépasser, puis lui ravir la couronne mondiale. En apparence, les relations entre les deux hommes semblent bonnes, ce dont se réjouit Ron Dennis, le patron de McLaren, tout heureux de faire cohabiter chez lui les deux meilleurs pilotes du monde. Mais quelques nuages apparaissent. Tout d’abord, une manœuvre d’intimidation de Senna sur Prost, contre le muret des stands d’Estoril, à plus de 300 km/h, que ne goûte guère le Français. Plus grave, Senna semble bénéficier d’un traitement de faveur de la part des ingénieurs de Honda, avec lesquels il avait noué des rapports privilégiés chez Lotus. Cette iniquité jette une ombre sur le premier titre de Senna.

La rivalité entre les deux pilotes McLaren prendra une autre tournure en 89 et virera à l’affrontement personnel. Le prétexte du litige ? Un accord de non agression passé avec Prost, mais non respecté par Senna au départ du GP de Saint Marin. Cet épisode marque le point de départ de la plus violente rivalité de l’histoire de la F1. Au petit jeu de la guerre psychologique, Senna cède et finit par se faire piéger par Prost, dans un accrochage à quelques encablures de l’arrivée du GP du Japon. Disqualifié de manière contestable alors qu’il avait victorieusement repris la piste, Senna perd ses dernières chances au championnat. S’en suivra une longue querelle médiatique avec Jean Marie Balestre, le tonitruant président de la FIA. Senna sera même un temps interdit d’inscription au championnat 1990 !

Bel et bien présent à Phœnix pour l’ouverture de la saison 1990, Senna peut poursuivre son duel avec Prost, désormais chez Ferrari. Un affrontement sans merci, ponctué d’une vraie fausse réconciliation dans le paddock de Monza, et qui s’achève à nouveau en eau de boudin, toujours à Suzuka. Auteur de la pole position, Senna exige de s’élancer du coté propre de la piste. Mais sa requête est refusée suite à une intervention personnelle du président Balestre. Débordé au départ par Prost, son éternel rival, il décide de l’éperonner volontairement à l’abord du premier virage. Une scandaleuse agression qui restera impunie et que Senna considérera comme la simple revanche de l’année précédente. Senna redevient champion du monde. Une odeur de souffre flotte au dessus de la F1 tandis que pro et anti-Senna se déchirent. Les uns louent son incontestable talent, sa maestria au volant ainsi que le charisme qui émane du personnage, capable de conter les sensations du pilotage d’une F1 avec un incomparable mysticisme. Ayrton est “Magic”. Les autres contestent le pilote en énumérant la liste de ses actes anti sportifs comme autant de taches venant souiller ses victoires.

La saison 1991 permet à Senna de décrocher son troisième titre. Au sommet de son art, le Brésilien se montre volontiers calculateur pour résister à l’opposition du fougueux Mansell. Mais en 92, rien n’y fera. La révolutionnaire Williams-Renault, gavée d’électronique, est imbattable, et Senna baisse rapidement les bras. Même scénario en 1993,où Senna assiste impuissant au retour triomphant de son vieux rival Alain Prost. Malgré cela, il marque les esprits à Donington, où sous la pluie, il administre une véritable leçon de pilotage à ses adversaires, notamment dans un premier tour de folie qui le voit dépasser quatre adversaires avant de s’envoler vers un irrésistible succès. Sa fructueuse association avec McLaren prend fin à Adélaïde, sur une ultime victoire. Les portes de Williams s’ouvrent alors a lui. Senna est un homme heureux. Comblé sur le plan personnel, il peut aussi voir son avenir sportif en rose. Au volant de la meilleure voiture du monde, tous les rêves de record lui semblent permis. Mais le rêve tourne au cauchemar des la troisième course de la saison, sur le tracé d’Imola. Auteur de sa 65e pole position, Senna mène la course lorsqu’il perd le contrôle de sa monoplace qui s’en va percuter le mur de béton avec une violence extrême. Senna n’y survivra pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://f1planete.1fr1.net
Schumax
Invité




Ayrton Senna Empty
MessageSujet: Re: Ayrton Senna   Ayrton Senna EmptyVen 31 Aoû - 20:05

S'il aurai ete vivt il aure perdu fase a Schum !
Revenir en haut Aller en bas
tacilton33

tacilton33


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2007

Ayrton Senna Empty
MessageSujet: Senna   Ayrton Senna EmptySam 1 Sep - 19:55

Il aurait peut être perdu mais je pense qu'il y aurait eu belle bataille!! Senna je l'aime bien .... je trouve sa dommage qu'il soit mort!
Revenir en haut Aller en bas
http://tacilton.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Ayrton Senna Empty
MessageSujet: Re: Ayrton Senna   Ayrton Senna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ayrton Senna
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
f1planete :: Formule 1 :: Histoire-
Sauter vers: