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 Lotus

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AuteurMessage
Spykerfa
Invité




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MessageSujet: Lotus   Lotus EmptyLun 3 Sep - 14:59

Meilleur classement : 1 er
Premier Grand Prix : Monaco 1958
Meilleure qualification : 1 er
Dernier Grand Prix : Australie 1994
Champion du Monde en 1963 1965 1968 1970 1972 1973 1978
491 Grands Prix
Grands Prix non disputés
Palmarès par Grand Prix
37 saisons
12 motoristes
132 pilotes
50 modèles
79 victoires
107 pole positions
71 meilleurs tours
172 podiums
1 368 points
2.79 pts / GP
36.97 pts / saison
5 495 tours en tête
26 158 Kms en tête
55 926 tours parcourus
273 836 Kms parcourus

Lotus est incontestablement l'une des plus brillantes écuries qui ait existé en Formule 1. Son fondateur Colin Chapman contribua à cette réussite.

Colin Chapman créa la Lotus Engineering Company en 1952 et courut ses premières courses sur ses voitures en 1954. Après quelques voitures de sport, Colin fabriqua une monoplace de Formule 2 pour la saison 1956, la lotus 11 avec laquelle son fondateur remporta la course de Brands Hatch. La saison suivante, la Lotus 12 manque de peu la victoire à 4 reprises. Et l'année suivante, elle fait son entrée en Formule 1.

Pour sa première saison, Lotus fera son entrée dans les points lors du GP de Belgique et la 4ème place de Cliff Allison. La saison suivante, c'est Innes Ireland qui donnera à l'écurie les points au championnat. En 1960, Lotus hérite du champion sans couronne, Stirling Moss. Avec le modèle 18, Stirling va remporter la première victoire de la firme sur le difficile circuit de Monaco, puis termine la saison en remportant le GP des Etats-Unis. Cette même année, un autre pilote arrive dans l'écurie, Jim Clark, qui avait accroché Colin Chapman lors d'une course à Brands Hatch. Pas trop rancunier, Colin décide de faire courir l'écossais, qui restera fidèle à l'écurie jusqu'au bout. Lotus devient vice-champion des constructeurs.

En 1961, un changement de réglementation avantage les Ferrari, mieux préparées. Les Lotus sont contraintes d'utiliser des moteurs Climax adaptés aux F2. Mais Moss n'a pas dit son dernier mot. Il remporte la victoire à Monaco, puis plus tard dans l'année en Allemagne. De son côté, Clark décroche deux podiums. Et à la fin de la saison, les Ferrari ayant décidées de ne pas courir la course américaine après la mort de Von Trips, Innes Ireland va décrocher son unique victoire. La saison suivante, les Lotus redeviennent compétitives, et Jim Clark va remporter 3 courses. Mais son manque de régularité l'empêchent d'obtenir le titre, aux dépends de Graham Hill, tandis que l'écurie termine seconde au championnat pour la 3ème année consécutive.

La saison 1963 sera enfin la bonne. Jim Clark, au volant de la Lotus 25, va écraser la concurrence, en remportant 7 des 10 courses de la saison, jamais un pilote n'avait réalisé pareille performance depuis Ascari en 1952. Jimmy décroche le titre mondial et à lui tout seul, il offre à Lotus la couronne constructeur. Petit incident de parcours en 1964, Clark démarre bien la saison, mais au final c'est Surtees et Ferrari qui décrochent la victoire à la fin. Clark se rattrapera en 1965, tout comme il y a deux ans, Jim écrase la concurrence avec six victoires et offrit à lui et à son écurie un autre titre mondial, il remportera également les 500 Miles d'Indianapolis. En 1966, les Brabham-Repco seront les meilleures voitures, Clark ne remporte qu'une victoire, aux USA, avec un moteur BRM H16. La saison suivante, si les Brabham sont toujours devant, Clark remporte tout de même 4 victoires et se replace en position de force. Mais au début de l'année 1968, Jim Clark se tue lors d'une course en Allemagne, c'est Graham Hill qui devient leader de l'écurie et avec 3 victoires, devient champion du monde, et l'écurie aussi. Cette année-là, les Lotus deviennent sang et or, aux couleurs du premier sponsor extra-sportif de la F1, Gold Leaf et les ailerons font leur apparition.

Colin Chapman trouvera un autre pilote, tout aussi rapide, en la personne de Jochen Rindt. En 1969, derrière Jackie Stewart, Jochen et Graham remportent une victoire chacun. L'année suivante, Jochen réalise un excellent début de saison, il s'imposera à 5 reprises. Mais lors des essais du GP d'Italie, Rindt se tue. Le pilote autrichien aura assimilé suffisamment de points pour que Jacky Ickx ne puisse le rattraper et devienne le premier champion à titre posthume. Emerson Fittipaldi permet à l'écurie de dépasser de peu Ferrari au championnat constructeur. Lotus connaîtra un passage à vide en 1971 avant de se ressaisir l'année suivante, le brésilien remportant 5 courses et offrant le titre constructeur à Lotus. En 1973, Fittipaldi court pour le titre, mais devra le laisser à Stewart, tandis que l'écurie remporte un autre titre constructeur, grâce à un talent prometteur, Ronnie Peterson.

En 1974, Fittipaldi part chez McLaren, tous les espoirs reposent sur Peterson, mais malgré 3 victoires, le suédois ne pourra faire face à son ancien coéquipier. La saison suivante sera décevante, avant de se ressaisir, permettant à Mario Andretti de remporter la victoire au Japon. En 1977, Colin Chapman va révolutionner la F1 en présentant une F1 basée sur le système des ailes d'avion inversées. Mario Andretti remportera 4 victoires, mais Lauda et Ferrari restent devant. Et en 1978, le pilote américain va remporter 6 courses, Andretti est champion du monde, tout comme Lotus qui remporte une 7ème couronne mondiale. Mais cette année-là sera marquée par un autre décès d'un pilote Lotus, Ronnie Peterson.

De 1979 à 1981, Lotus ne remportera plus de courses. Colin Chapman tenta de faire courir une Lotus à double châssis en 1981, mais les autorités ne permettront jamais à Nigel Mansell et Elio de Angelis de courir en F1 avec cette voiture. Le fondateur sera ensuite mêlé à une histoire de fraude fiscale, il ne s'en remettra jamais, il succombe à une crise cardiaque le 16 décembre 1982. Cette saison, il aura tout de même pu voir Lotus renouer avec le succès, grâce à De Angelis qui remporte le GP d'Autriche pour seulement 5 centièmes de seconde ! En 1983 et 1984, Mansell et de Angelis auront maintes fois l'occasion de s'imposer, mais n'y parviendront pas. L'écurie terminera cependant 3ème en 1984.

En 1985, Lotus recueille un pilote qui s'est fait remarquer la saison précédente, Ayrton Senna. Dès sa deuxième course, au Portugal, Ayrton va remporter la victoire avec sa Lotus-Renault malgré les trombes d'eau. A Imola, Elio de Angelis remporte la victoire avec une chance incroyable : dans le dernier tour, trois pilotes abandonnent et Prost d'abord vainqueur, sera disqualifié. Senna remportera une autre course en Belgique encore une fois sous la pluie. En 1986 et 1987, Ayrton va remporter 4 victoires, mais les McLaren et les Williams empêchent le pilote brésilien d'espérer remporter un titre. A la fin de la saison, Ayrton part pour McLaren. Lotus ne gagnera plus.

En 1988, Lotus accueille le champion en titre, Nelson Piquet, mais ce dernier ne parvient pas à donner une autre victoire, face aux puissantes McLaren-Honda, il montera 3 fois sur le podium. Puis c'est le déclin de l'écurie, en 1992, Häkkinen manque par deux fois le podium. La saison suivante, c'est Johnny Herbert qui se retrouve 4ème à trois reprises. Puis vient l'année 1994, Lotus ne rentre plus dans les points, et face à de graves crises financières, le directeur dut abandonner le 11 septembre.

Le rachat par David Hunt, frère de James Hunt, champion 1976, n'empêchera pas Lotus de disparaître définitivement de la Formule 1.
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