Date de naissance : 25/04/1981
Lieu de naissance : Sao Paulo
Nationalité : Brésil
Situation familiale : Célibataire
Taille : 166 cm
Poids : 59 kg
90/97 Karting, Brazil
1998 F. Chevrolet, Brazil
1999 F. Chevrolet, Brazil, 1°
2000 F. Renault, Italia & Europe, 1°
2001 Euro 3000, 1°
2002 F1 (Sauber), 13°, 4 points
2003 F1 (Ferrari), test driver
2004 F1 (Sauber), 12°, 12 points
2005 F1 (Sauber), 13°, 11 points
2006 F1 (Ferrari), 3°, 80 points
Victoire(s) : 4
Points marqués : 166
Grands Prix disputés : 82
Pole Position(s) : 7
Podium(s) : 13
Débuts en GP : 2002 (Melbourne)
Meilleur résultat : 1
Classement final en 2005 : 13
Classement final en 2006 : 3
Ecurie : FERRARI
Jeune brésilien prometteur, Felipe Massa a fait ses grands débuts en F1 au sein de l'écurie Sauber Petronas en 2002. Originaire de Sao Paulo, où il a vu le jour le 25 avril 1981, Felipe a été sacré champion du Brésil de Formule Chevrolet en 1999. Il partait ensuite en Europe pour y disputer les championnats d'Italie et d'Europe de Formule Renault dans lesquels il s'est imposé.
En 2001, il a décroché le titre grâce à ses quatre victoires en six courses. Progression fulgurante qui lui ouvrira les portes de la catégorie reine après un essai réussi à bord d'une C20 de Peter Sauber. Trop vite lancé dans le bain, il ne réussira pas à conserver sa place de titulaire en 2003, année qu'il ira passer en Italie, en tant que 'second' pilote d'essais de la Scuderia Ferrari. Il s'y forgera une expérience technique qu'il compte bien mettre à profit pour ne pas manquer sa deuxième chance avec l'écurie suisse.
4ème à Spa Francorchamps, éphémère leader du GP du Brésil fin 2004 pour la première fois de sa carrière, Felipe Massa n'a pas eu à rougir de la comparaison avec l'ancien champion du monde canadien Jacques Villeneuve qui lui était associé en 2005 chez Sauber. Après quatre saisons dans la catégorie reine, le voilà appelé à succéder à son compatriote Rubens Barrichello dans le cockpit de la deuxième Ferrari.
Une première année qui a été couronnée de succès - ses deux premiers en F1 - un à Istanbul, le deuxième sur ses terres où plus aucun brésilien ne s'était imposé depuis Ayrton Senna. Une réussite qui le place en tête de liste pour prétendre au titre en 2007.