Date de naissance : 10/05/1977
Lieu de naissance : Mönchengladbach
Nationalité : Allemagne
Situation familiale : Célibataire, 1 enf.
Taille : 164 cm
Poids : 59 kg
1986 Karting
1988 Karting, Club Kerpen-Mannheim
1990 Karting, Nordrhein-Westfalen DMV, 1°
1991 ADAC Junior Trophy, 3°
1992 Karting Junior, Germany, 5°
1993 Karting FA
1994 F. Ford 1600, Germany, 1°
1995 F. Ford 1800, Germany, 1° / F. Ford, Germany, 2°
1996 F3, Germany, 3°
1997 F3, Germany, 1°
1998 F3000, 2°
1999 F3000, 1° / F1 (McLaren), test driver
2000 F1 (Prost GP), 0 point
2001 F1 (Sauber), 8°, 12 points
2002 F1 (Sauber), 10°, 7 points
2003 F1 (Sauber), 14°, 6 points
2004 F1 (Jordan), 18°, 3 points
2005 F1 (Williams), 14 races, 11°, 28 points
2006 F1 (BMW Sauber), 9°, 23 points
Victoire(s) : 0
Points marqués : 120
Grands Prix disputés : 127
Pole Position(s) : 1
Podium(s) : 7
Débuts en GP : 2000 (Melbourne)
Meilleur résultat : 2
Classement final en 2005 : 11
Classement final en 2006 : 9
Ecurie : BMW SAUBER
Elève surdoué de l'école Mercedes, l'Allemand s'est montré des plus précoces durant sa formation. Dès 1996, on le voyait monter sur le podium du championnat d'Allemagne de F3, remporté cette année là par un certain Jarno Trulli !. La saison suivante, rien ne résistera à son appétit de victoire. Sacré sur ses terres, il s'imposait également dans le dernier Grand Prix de Monaco ayant accueilli des F3.
Passé à la catégorie supérieur en 1998, Nick Heidfeld n'allait pas tarder à connaître le succès, une nouvelle fois dans les rues de Monaco pour le premier Grand Prix de F3000 disputé dans la cité monégasque. Battu au final par le Colombien Juan Pablo Montoya, il se savait assez fort et bien soutenu par le constructeur allemand pour redoubler dans la catégorie.
Champion bien avant la limite, il pût alors se consacrer à plein temps à son poste de pilote essayeur pour l'écurie McLaren. Rapidement convaincu qu'il n'aurait pas sa place en l'an 2000 aux côtés de Mika Hakkinen, c'est vers l'écurie d'Alain Prost que lorgnait le jeune Heidfeld.
Grâce aux bonnes relations entretenues par ses précepteurs et son futur employeur, Nick a pu se préparer sereinement pour ce nouveau tournant de sa jeune carrière mais il a du rapidement déchanter et s'est finalement redoré le blason chez Peter Sauber en 2001, bien qu'il eu à faire face à l' étoile montante de ce sport, Kimi Raikkonen.
Face à Felipe Massa en 2002, Nick s'est refait une santé, ce dont il a eu bien besoin pour résister à la comparaison avec son expérimenté compatriote Heinz Harald Frentzen, de retour chez Sauber en 2003. Prié d'aller chercher fortune ailleurs en 2004, c'est Eddie Jordan qui jouera une fois de plus les bons samaritains. Une année de galère supplémentaire a bien failli avoir raison du talent de ce véritable espoir du sport-automobile allemand, recruté par Williams en 2005.
Une saison mi-figue mi-raison avant que BMW ne rachète son contrat pour 2006 pour qu'il défende les couleurs nationales en 2006 au sein de leur nouvelle équipe. Une première année encourageante qui font de Nick Heidfeld un outsider à ne pas sous-estimer en 2007.