Date de naissance : 30/06/1975
Lieu de naissance : Hürth-Hermülheim
Nationalité : Allemagne
Situation familiale : Marié, 1 enf.
Taille : 178 cm
Poids : 73 kg
1991 NRW Cup & Gold Cup & Karting Junior, Germany, 1°
1992 Karting Germany, ADAC BMW Junior, 2°
1993 ADAC BMW Junior / F3, Germany
1994 F3, Germany, 3°
1995 F3, Germany
1996 F3 & GT, Japan
1997 F1 (Jordan), 11°, 13 points
1998 F1 (Jordan), 10°, 14 points
1999 F1 (Williams), 6°, 35 points
2000 F1 (Williams), 5°, 24 points
2001 F1 (Williams), 4°, 49 points
2002 F1 (Williams), 4°, 42 points
2003 F1 (Williams), 5°, 58 points
2004 F1 (Williams), 12 races, 9°, 24 points
2005 F1 (Toyota), 6°, 45 points
2006 F1 (Toyota), 10°, 20 points
Victoire(s) : 6
Points marqués : 329
Grands Prix disputés : 174
Pole Position(s) : 6
Podium(s) : 25
Débuts en GP : 1997 (Melbourne)
Meilleur résultat : 1
Classement final en 2005 : 6
Classement final en 2006 : 10
Ecurie : TOYOTA
Moins doué que son frère, moins calé en mise au point que son aîné, le cadet de la famille Schumacher n'en a pas pour autant fait un complexe d'infériorité. Au contraire, "Schumi 2" a saisi chaque occasion au rebond, dès son plus jeune âge, quand il tentait de suivre Michael à bord de son kart. Ralf allait gagner ses galons de pilote à part entière dans les catégories dites inférieures telles que la Formule 3 (en Allemagne) et Formule 3000 (au Japon).
Recruté par Eddie Jordan à ses débuts, comme Michael, Schumacher Junior se voyait directement confronté à un autre espoir aux dents longues : Giancarlo Fisichella. Une fois le Romain parti, c'est face à un vétéran du nom de Damon Hill que Ralf Schumacher allait encore prendre un peu plus d'expérience. C'est dire qu'il n'a pas usurpé son rôle de leader de l'écurie Williams. Sa première saison avec l'écurie anglaise fut en tout point remarquable, mais avant d'en arriver là, celui que l'on appelait parfois "Monsieur frère" a dû se faire un prénom. Car si son nom lui a vite ouvert des portes, elles auraient pu se refermer tout aussi rapidement.
Devenu pilote n°1 d'une grande écurie de F1 avec laquelle un constructeur allemand a choisi d'effectuer son retour dans la catégorie reine (Williams BMW), il y a enrichi son palmarès de six victoires en F1 et gardé l'espoir d'être un jour, le deuxième Schumacher champion du monde de F1.
En 2003, Ralf a remporté deux victoires, mais a été devancé par son équipier colombien au championnat. Une rivalité qui se poursuivra encore en 2004 mais qui sera de toute manière la dernière du jeune Schumacher avec Montoya chez Williams BMW puisqu'il a décidé de se lancer un nouveau défi : faire gagner Toyota en F1.
La première saison de Ralf au sein de l'écurie japonaise a été couronnée d'un certain succès. Même s'il n'a pas gagné un Grand Prix, le jeune allemand a pris peu à peu l'ascendant sur son équipier et figuré à deux reprises sur le podium. L'association s'est poursuivi avec plus de difficulté en 2006 où l'Allemand n'est monté qu'à une seule reprise sur le podium. Toujours avec Toyota en 2007, il sera le seul Schumacher sur les grilles de départ.