Adresse : Spyker F1, Dadford Road
Silverstone, NN12 8TJ, England
Directeur : Michiel Mol
Directeur technique : James Key
Designer en chef : John McQuilliam
Aérodynamicien en chef : Simon Phillips
Responsable moteur : Ferrari
Ing. course de Albers : Jody Egginton
Ing. course de Sutil : Bradley Joyce
F8 VII
Carbone fabriqué par SpykerF1
Transmission
Semi-auto à 7 rapports
Suspensions
SpykerF1
Poids
605 kilos
Refroidissement
Radiateurs eau/huile Freins
Disques carbone
Lubrifiant
Liqui Moly
Carburant
Elf
Roues
BBS
Pneus
Bridgestone Architecture
Ferrari V8 056 - 90°
Cylindrée
2398 cc
Bloc moteur
Aluminium
Culasse
Aluminium
Vilebrequin
Acier
Débuts en GP : 2007
Titre(s) constructeur(s) : 0
Titre(s) pilote(s) : 0
Victoire(s) : 0
Pole Position(s) : 0
Record(s) du tour : 0
Points marqués : 0
Grands Prix disputés : 11
En achetant l'équipe Jordan, au début de l'année 2005, Alex Shnaider - patron de la société d'investissement Midland, avait pour ambition d'imposer le nom de sa société et de faire disparaître celui d'Eddie. Mais seule l’identité officielle avait changé, puisque les infrastructures sont restées implantées à Silverstone.
Le milliardaire canadien - d'origine russe – disposait de beaux atouts avec, principalement le moteur Toyota. Malheureusement, la monoplace de l'année dernière n'a pas vraiment pu en tirer le maximum. L’aventure Midland F1 s’arrêtera-là !
Convoité par Michiel Mol – soutenu par un consortium d’entrepreneurs néerlandais et d’investisseurs de divers horizons – l’écurie a changé de mains dans le courant de la saison 2006. Elle porte désormais le nom de Spyker – le nom, sorti d’outre tombe, d’un petit constructeur automobile hollandais.
C’est en 1898 que deux frères, Jacobus et Hendrik-Jan Spijker, qui disposaient d’un atelier de carrosserie automobile à Hiversum (Pays-Bas) ont construit leur première automobile à moteur Benz avec laquelle ils ont rapidement attiré l’œil pour le style de leur carrosserie. La même année, les frères Spijker construisent un autocar célèbre – ‘golden state coach’ – toujours en service aujourd'hui, pour commémorer le prochain couronnement de la reine hollandaise, Wilhelmina.
Les frères se sont alors investi entièrement dans la production automobile. Le nom commercial a été changé en Spyker, pour une identification plus facile sur les marchés étrangers. Durant la première guerre mondiale (1914-1918) la récession mondiale sur le marché de la voiture de luxe a contraint Spyker à diversifier sa production et fusionner avec l'usine hollandaise N.V. Aviation pour développer et construire un avion de chasse.
Après la guerre Spyker a repris sa production de voitures. Spyker s’est alors lancé dans la construction de modèles capables de battre tous les records. Le plus célèbre de ces derniers est la Spyker C4 qui disposait d’un moteur spécial, conçu par le célèbre ingénieur allemand Wilhelm Maybach.
En 1921, un C4 standard (châssis n°C41, moteur n°3201) a établi un nouveau record de distance, parcourant - sans interruption - une distance de 30.000 kilomètres pendant 36 jours. En 1925, Spyker Company a cessé d’exister, mais son nom n'a été jamais oublié.
C’est à l’aube du XXIème siècle – en octobre 2000 – que la marque est réapparue – à l’occasion du Salon de Birmingham où était présenté la Spyker C8 Spyder. Une Spyker C8 Double12 R sera engagée aux 24 Heures du Mans en 2003 – et terminera 10ème de la classe, 30ème au classement général.
20071st World Championship season.