Adresse : Ferrari SpA, Via A. Ascari,
41053 Maranello (MO), Italy
Directeur : Jean Todt
Directeur technique : Mario Almondo
Designer en chef : Aldo Costa
Aérodynamicien en chef : Aldo Costa
Responsable moteur : Gilles Simon
Ing. course de Massa : Rob Smedley
Ing. course de Raikkonen : Chris Dyer
F2007
Carbone fabriqué par Ferrari
Transmission
Semi-auto à 7 rapports
Suspensions
Sachs
Poids
605 kilos
Refroidissement
Radiateurs eau/huile Freins
Brembo carbone
Lubrifiant
Shell
Carburant
Shell
Roues
BBS
Pneus
Bridgestone Architecture
Ferrari V8 056 à 90°
Cylindrée
2398 cc
Bloc moteur
Aluminium
Culasse
Aluminium
Vilebrequin
Acier
Débuts en GP : 1950
Titre(s) constructeur(s) : 14
Titre(s) pilote(s) : 14
Victoire(s) : 197
Pole Position(s) : 193
Record(s) du tour : 203
Points marqués : 3719,5
Grands Prix disputés : 754
L'histoire de la Scuderia Ferrari est indissociable de la F1. Légende parmi les légendes, l'équipe fondée par Enzo est la seule équipe en activité à avoir participé à chaque campagne mondiale depuis 1950, même si ce ne fut qu'à partir du 2ème Grand Prix, en Mai à Monaco. Les années 50, les années 60, 70, 80 et même 90 ont été marquées par les exploits et les déboires des voitures rouges et de ses pilotes plus ou moins charismatiques.
Pourtant, pendant plus de 20 ans, plus aucun pilote de l'écurie italienne n'allait réussir à décrocher la couronne suprême. Les années 80 ont fait illusions grâce à l'apparition des moteurs turbos. Une technologie qui permettra aux Rouges de remporter leur dernier titre de champion des constructeurs avant des lustres. Les années 90 ont été celles des " vaches maigres " malgré le recrutement des meilleurs pilotes du moment - Nigel Mansell, Alain Prost puis le duo Alesi-Berger - rien n'y fit !
Il faudra tout le poids de Fiat, appuyé par Marlboro, afin de recruter Jean Todt, Michael Schumacher et ses ingénieurs pour redorer le blason des rouges. D'emblée, l'Allemand a remis la Scuderia au centre des débats, mais sans pour autant avoir atteint la terre promise. En 1999, le redressement du cheval cabré s'est poursuivi avec le succès final des voitures rouges dans le championnat du monde des constructeurs, 16 ans après le sacre de la 126-C3 aux mains de Patrick Tambay et René Arnoux.
L'an 2000 a été l'aboutissement d'un rêve, de Jean Todt, de Michael Schumacher, mais surtout celui de tous les tifosi. Une nouvelle ère s'est ainsi ouverte, et l'équipe italienne a de la sorte confirmé les titres de champion du monde des pilotes pour une deuxième année consécutive, et celui des constructeurs pour la troisième. Porté par la vague, 2002 n'a pas vu l'élan victorieux se briser. Pire : l'aisance et la domination affichées par les voitures rouges de Michael Schumacher et Rubens Barrichello, ont été outrancières, obligeant les hautes instances régissant le summum du sport automobile mondial à prendre des mesures drastiques.
En 2003, le challenge s'est avéré encore plus difficile à relever, compte tenu du niveau toujours plus élevé de l'adversité. Mais personne n'a réussi à briser l'unité qui pousse la Scuderia toujours plus loin. Qu'on se le dise, en 2004, la concurrence promet d'être acharnée... un nouveau couronnement n'en serait que plus beau.
Ainsi on pensait la Scuderia être la cible d'attaques venues tous azimuts en 2004 - il n'en sera rien du tout. C'est au contraire Ferrari qui allait écraser un peu plus la concurrence avec 15 victoires sur 18 possibles et un sixième titre des constructeurs consécutifs à la clé. Difficile de faire mieux après… mais on l'a déjà si souvent répété !
Couronnée six fois de suite après 15 saisons sans le moindre sacre, l'équipe Ferrari savait que la spirale du succès s'arrêterait un jour. Le coup d'arrêt a été net et brutal en 2005 où la Scuderia n'a dû son salut qu'à une victoire tronquée à Indianapolis.
Retombée au troisième rang, l'écurie italienne et son leader allemand étaient de retour sur le devant de la scène en 2006 pour un baroud d'honneur avant une retraire bien méritée. En 2007, un nouveau chapitre commence. Felipe Massa est rejoint par Kimi Raikkonen - avec un objectif qui reste le même : le titre mondial.
1950 No constructors Championship
1951 No constructors Championship
1952 No constructors Championship
1953 No constructors Championship
1954 No constructors Championship
1955 No constructors Championship
1956 No constructors Championship
1957 No constructors Championship
1958 2° (Constructors Championship), 40 points.
1959 2° (Constructors Championship), 32 points.
1960 3° (Constructors Championship), 24 points.
1961 World champion, 40 points.
1962 5° (Constructors Championship), 18 points.
1963 4° (Constructors Championship), 26 points.
1964 World champion, 45 points.
1965 4° (Constructors Championship), 26 points.
1966 2° (Constructors Championship), 31 points.
1967 4° (Constructors Championship), 20 points.
19684° (Constructors Championship), 32 points.
1969 5° (Constructors Championship), 07 points.
1970 2° (Constructors Championship), 55 points.
1971 4° (Constructors Championship), 33 points.
1972 4° (Constructors Championship), 33 points.
1973 6° (Constructors Championship), 12 points.
1974 2° (Constructors Championship), 65 points.
1975 World champion, 72.5 points.
1976 World champion, 83 points.
1977 World champion, 95 points.
1978 2° (Constructors Championship), 58 points.
1979 World champion, 113 points.
1980 10° (Constructors Championship), 08 points.
1981 5° (Constructors Championship), 34 points.
1982 World champion, 74 points.
1983 World champion, 89 points.
1984 2° (Constructors Championship), 57.5 points.
1985 2° (Constructors Championship), 82 points.
1986 4° (Constructors Championship), 37 points.
1987 4° (Constructors Championship), 53 points.
1988 2° (Constructors Championship), 65 points.
1989 3° (Constructors Championship), 59 points.
1990 2° (Constructors Championship), 110 points.
1991 3° (Constructors Championship), 55.5 points.
1992 4° (Constructors Championship), 21 points.
1993 4° (Constructors Championship), 28 points.
1994 3° (Constructors Championship), 71 points.
1995 3° (Constructors Championship), 73 points.
1996 2° (Constructors Championship), 70 points.
1997 2° (Constructors Championship), 102 points.
1998 2° (Constructors Championship), 133 points.
1999 World champion, 128 points.
2000 World champion, 170 points.
2001 World champion, 179 points.
2002 World champion, 221 points.
2003 World champion, 158 points.
2004 World champion, 262 points.
2005 3° (Constructors Championship), 100 points.
2006 2° (Constructors Championship), 201 points.