Adresse : BMW Sauber F1, Wildbachstrasse 9
8340 Hinwil, Switzerland
Directeur : Mario Theissen
Directeur technique : Willy Rampf
Designer en chef : Jörg Zander
Aérodynamicien en chef : Willem Toet
Responsable moteur : BMW
Ing. course de Heidfeld : Giampaolo Dall'Ara
Ing. course de Kubica : Mehdi Ahmadi
F1.07
Carbone fabriqué par BMW Sauber
Transmission
Semi-auto à 7 rapports
Suspensions
Sachs
Poids
605 kilos
Refroidissement
Radiateurs eau/huile Freins
Brembo carbone
Lubrifiant
Petronas
Carburant
Petronas
Roues
O.Z.
Pneus
Bridgestone Architecture
BMW V8 P86/7 à 90°
Cylindrée
2400 cc
Bloc moteur
Aluminium
Culasse
Aluminium
Vilebrequin
Acier
Débuts en GP : 2006
Titre(s) constructeur(s) : 0
Titre(s) pilote(s) : 0
Victoire(s) : 0
Pole Position(s) : 0
Record(s) du tour : 0
Points marqués : 107
Grands Prix disputés : 29
L'équipe Sauber n'est plus. Elle a laissé sa place à l'équipe BMW Sauber afin qu'il soit clair pour tous que c'est bien le constructeur munichois qui tient les rennes de l'entreprise aujourd'hui.
Après avoir mis un terme à sa collaboration avec Williams (2000 à 2005), BMW a en effet acheté 80% des actions de l'équipe suisse et en a donc pris le contrôle. Quant à Peter Sauber, il conserve encore 20% des parts de la compagnie, mais son rôle se limitera à l'avenir à celui de conseiller.
Pour la petite histoire, c'est Mercedes qui poussa Sauber vers la F1, après une longue campagne victorieuse dans la catégorie des Sport-Prototype. L'usine actuelle de Hinwil a d'ailleurs été "offerte" par Mercedes à Peter Sauber afin que son équipe soit de taille à aller conquérir victoires et titres.
Malheureusement pour Peter Sauber, Mercedes retira ses billes avant même que Sauber s'attaque à sa première saison de F1, en 1993. Sauber avait à l'époque l'une des plus belles usines du monde de la F1, mais plus assez d'argent pour briller au plus haut niveau.
Pour sauver son écurie, Peter Sauber se mit à la recherche de partenaires. Il y eut tout d'abord Tissot, qui à la demande de Mercedes sauva Sauber d'une faillite certaine. Puis il y eut Red Bull qui entra dans le capital de l'équipe. Il y eut encore les accords de motorisation avec Ford (1995 et 1996) et Ferrari (de 1997 à 2005).
Malgré le fait que Sauber a terminé en 2005 sa treizième saison de F1, elle n'a jamais réussi à gagner la moindre course, ni même signer une pole position. Le bilan peut sembler maigre. Certes, mais gagner en F1 n'est pas chose aisée, surtout depuis quelques années...
C'est là que BMW devrait intervenir pour réparer une injustice. Car l'objectif du constructeur allemand est bien sûr de viser la victoire et le titre mondial à moyen terme. Pour y parvenir, les membres de l'équipe Sauber auront encore un rôle central.
Directeur technique de l'ancienne équipe suisse, l'Allemand Willy Rampf continuera son travail à Hinwil. Quant à Heinz Paschen, il conserve son poste de directeur technique à Munich, où le moteur et la transmission seront construits. C'est Walter Riedl qui coordonnera le travail entre les deux structures en sa qualité de chef de projet.
La jeune équipe a déjà remporté des succès surprenants lors de sa première saison. 19 fois, un pilote du BMW Sauber F1 Team a réussi à se qualifier pour la dernière phase de la séance de qualification. La meilleure place sur la grille de départ a été le 3ème rang à Monza (grâce à Nick Heidfeld). 15 fois, un pilote a décroché des points. L'équipe a même figuré à deux reprises sur le podium : avec Heidfeld, 3ème à Budapest et à Kubica, 3ème à Monza. BMW Sauber a conclu sa première saison à la 5ème place du championnat des constructeurs.
2006 5° (Constructors Championship), 36 points.