Adresse : Honda F1 Team, Brackley
NN13 7BD, England
Directeur : Nick Fry
Directeur technique : Shuhei Nakamoto
Designer en chef : Shuhei Nakamoto
Aérodynamicien en chef : Shuhei Nakamoto
Responsable moteur : Honda Racing
Ing. course de Button : Andrew Shovlin
Ing. course de Barrichello : Jock Clear
RA107
Carbone fabriqué par Honda
Transmission
Semi-auto à 7 rapports
Suspensions
Showa
Poids
605 kilos
Refroidissement
Radiateurs eau/huile Freins
Alcon carbone
Lubrifiant
Eneos
Carburant
Eneos
Roues
BBS
Pneus
Bridgestone Architecture
Honda V8 RA807E à 90°
Cylindrée
2400 cc
Bloc moteur
Aluminium
Culasse
Aluminium
Vilebrequin
Acier
Débuts en GP : 1964
Titre(s) constructeur(s) : 0
Titre(s) pilote(s) : 0
Victoire(s) : 3
Pole Position(s) : 2
Record(s) du tour : 2
Points marqués : 135
Grands Prix disputés : 64
On se souvient que le constructeur japonais Honda gagna une grande quantité de courses et remporta plusieurs titres mondiaux lorsqu'il fut associé à des écuries telles que Lotus, Williams ou encore McLaren. C'était à la fin du siècle dernier...
Les moins jeunes d'entre nous, ou les amoureux de la grande histoire de la F1, se souviennent aussi que Honda était présent en F1 sous son propre nom vers le milieu des années soixante.
Cette décision de s'attaquer à la F1 en construisant le châssis et le moteur ne fut pas préméditée. Le légendaire Soichiro Honda, patron et fondateur de la marque qui porte son nom, avait en effet pour objectif de s'attaquer à la discipline reine du sport automobile avec la collaboration de Lotus. Mais alors qu'une Lotus motorisée par Honda fait des essais privés au début de l'année 1964, Colin Chapman, prend la surprenante décision de rompre les ponts avec Honda. Le constructeur japonais se tourne alors vers Brabham qui lui fait savoir qu'il est bien trop tard que pour être prêt pour le début de la saison 1964...
Soichiro Honda décide alors courageusement de construire un châssis en quelques mois et de se présenter au départ du Grand Prix d'Allemagne avec une monoplace 100% Honda. Il faudra attendre la dernière course de la saison 1965, qui fut aussi la dernière épreuve pour les moteurs 1500cc, pour voir Honda remporter son premier Grand Prix, avec Ritchie Ginther au volant. Ce fut aussi la première victoire de GoodYear en F1...
Pour Honda, la saison 1966 fut tout simplement catastrophique. La monoplace japonaise pesait plus de 200 kilos de plus que la Brabham qui permit à "Old Jack" de remporter le titre mondial. La Honda RA273 était si peu compétitive qu'elle n'apparut qu'en fin de saison, à Monza. Mais elle ne brilla pas, surtout dans le domaine de la fiabilité.
En 1967, Honda n'aligna qu'une seule monoplace qui fut confiée à John Surtees, déjà multiple champion du monde sur deux roues. "Big John" exige cependant que la Honda RA273 soit préparée et soignée dans les ateliers de Lola. Il obtient satisfaction, mais cela ne sera pas suffisant pour éviter à Honda et à Surtees de vivre une saison tout aussi catastrophique que la précédente.
Pour que la saison 1968 se déroule dans de meilleures conditions, Surtees demande et obtient de Honda, que la nouvelle monoplace soit conçue et fabriquée par Lola. Elle portera néanmoins le nom de Honda sur les grilles de départ et celui de "Hondola" dans la presse.
Cette RA300 était bien plus légère que sa devancière et permit à John Surtees de briller en diverses occasions, notamment à Monza où il remporta la victoire. La seconde de Honda en F1.
La saison 1968 fut celle qui scella le sort de Honda en F1 pour une très longue période. La RA301 n'étant pas assez compétitive, Honda se lança dans la conception d'une RA302 dont la coque était en magnésium. L'objectif était de réduire le poids afin d'améliorer la compétitivité des trop lourdes Honda.
Jugeant cette RA302 trop peu compétitive, Surtees lui préféra la RA301 pour le Grand Prix de France à Rouen-Les Essarts. Cette nouvelle voiture fut alors confiée à Jo Schlesser qui a 40 ans allait disputer son premier... et dernier Grand Prix. Le malheureux Schlesser sortit en effet de la piste et sa Honda en magnésium s'enflamma instantanément. Jo y perdra la vie et Honda son goût pour la F1...
Il faudra attendre les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix pour voir Honda revenir et triompher au plus haut niveau. Mais seulement en tant que motoriste d'équipes bien en place et dont la réputation n'était plus à faire.
Honda put en effet fêter les titres mondiaux de Piquet en 1987 (Williams), de Senna en 1988, 1990 et 1991 (McLaren), et celui de Prost en 1989 (McLaren).
Honda quitta une nouvelle fois le monde de la F1 pour ne revenir officiellement qu'en 2000 et cette fois-ci en s'associant avec une nouvelle équipe qui avait tout à prouver: BAR. L'année dernière, cette équipe est arrivée au terme de sa sixième année de collaboration avec Honda, sans avoir pu remporter la moindre victoire.
Mais il en faut plus pour décourager les Japonais qui depuis quelques années ont placé leurs pions chez BAR avec la ferme intention d'en prendre le contrôle et d'aligner enfin une Honda en Grand Prix... comme dans le bon vieux temps. Honda a en effet progressivement acheté la totalité des parts de BAR et en 2006, ce sont des Honda qui seront sur les grilles de départ. L'histoire s'est remise en marche...
Les pilotes de ces Honda seront Jenson Button et Rubens Barrichello. En dehors d'une victoire en Hongrie, Honda a encore placé Button sur la plus petite marche du podium à Sepang et à Interlagos. Le bilan de cette saison 2006 est satisfaisant, car il fait oublier celui beaucoup moins flatteur de 2005. Mais Honda n'est pas encore revenu au niveau auquel était BAR en 2004. Ce sera l'objectif minimum de la saison 2007, car chez Honda on a désormais de très grandes ambitions.
1964 NC (Constructors Championship), 0 point.
1965 6° (Constructors Championship), 11 points
1966 7° (Constructors Championship), 3 points
1967 4° (Constructors Championship), 20 points.
1968 6° (Constructors Championship), 14 points.
2006 4° (Constructors Championship), 86 points